Vaccin anti-amarile

Publié le

Le rappel n'est pas nécessaire

Selon l¹Organisation Mondiale de la Santé, le rappel de vaccination contre la fièvre jaune administré dix ans après la primovaccination n¹est pas nécessaire. Un article publié dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire indique que le Groupe stratégique consultatif d¹experts sur la vaccination (SAGE) a examiné les dernières données disponibles et a conclu qu¹une seule dose de vaccin suffisait à conférer une immunité à vie contre la fièvre jaune.

Depuis le début de la vaccination contre la fièvre jaune, dans les années 1930, 600 millions de doses ont été administrées et seuls 12 cas de fièvre jaune post-vaccinale ont été recensés. Il ressort de ces données que, dans ces quelques cas d¹«échec vaccinal», la maladie est toujours apparue dans les cinq ans suivant la vaccination, ce qui montre que l¹immunité ne s¹affaiblit pas avec le temps.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés, qui est endémique dans 44 pays des régions tropicales d¹Afrique et des Amériques. L¹infection par le virus de la fièvre jaune provoque une maladie plus ou moins grave, dont les manifestations vont de symptômes bénins à des hémorragies et un ictère.
Dans certains cas, elle est mortelle.

On estime à 200 000 le nombre de cas de fièvre jaune chaque année. Environ 15 % des personnes infectées par le virus sont atteintes d¹une forme grave de la maladie et la moitié d¹entre elles en meurent car la fièvre jaune est incurable.

L¹immense majorité des cas et des décès notifiés surviennent en Afrique subsaharienne. Dans les régions où la fièvre jaune est endémique, les gens acquièrent une immunité naturelle avec l¹âge et ce sont donc les enfants qui risquent le plus de contracter l¹infection.

La vaccination est considérée comme le principal et le plus efficace moyen de lutter contre la fièvre jaune. L¹immunité apparaît dans les 30 jours chez 99 % des personnes vaccinées. Pour les programmes de vaccination systématique en Afrique, continent où se trouvent 31 des 44 pays d¹endémie, le vaccin coûte environ 0,82 dollar (US $) par dose.

Par Dr Jean-Loup Rey, Santé Publique, GISPE

OMS - 17 MAI 2013 - GENÈVE