Le vaccin rotavirus

Publié le

L'OMS le recommande pour tous les enfants

La diarrhée demeure la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans (1 million 800 000 morts/an). Dans 25 % à 47 % des cas, le coupable est le rotavirus qui provoque donc 1 400 morts/jour.
Depuis 6 ans, nous disposons, contre le rotavirus, de vaccins buvablesqui ont fait preuve de leur efficacité, surtout dans les diarrhées graves à rotavirus.

Des études récentes, en particulier au Mexique où près de 90 % des enfants de moins de un an ont été vaccinés depuis 2007, ont montré une efficacité de 85 % dans la prévention des diarrhées graves à rotavirus. Plus spectaculaire fut une diminution de 41 % de la mortalité par diarrhée chez les enfants de moins de 1 an, et ce quelle que soit la cause de la diarrhée !

Devant ces résultats, l’OMS vient de recommander la vaccination systématique des nourrissons en Afrique et en Asie où les infections à rotavirus sont les plus graves.
Cette vaccination ne dispensera pas du recours en première ligne de solutés de réhydratation devant toute diarrhée du nourrisson.

Par Philippe Reinert, Pédiatre, Créteil, France

Réf. : V. Yen. Human Vaccines, vol 7, Dec 2011 : 1282-1290