Planification des activités de vaccination

Par Philippe Jaillard Agence pour la Médecine Préventive (AMP), Ouogadougou, Birkina Faso  

Publié le

Le succès du programme de vaccination repose sur 2 éléments :

  • la demande de services : pourquoi des parents choisiraient la vaccination comme moyen de protection de leurs enfants contre les maladies ?
  • l’offre de services : comment agir pour que les services de vaccination disposent des personnes compétentes et motivées, des vaccins et matériels de qualité afin de vacciner toutes les personnes concernées au moment souhaité ?

Les réponses à ces questions vont permettre d’élaborer un plan d’action. Celui-ci est l’aboutissement d’une démarche systématique. Il doit être orienté afin que le programme atteigne chaque personne ciblée par la vaccination.

I. Analyse de situation

La connaissance de la zone de responsabilité de la formation sanitaire et l’expérience des années précédentes permettront de déterminer le nombre et le type de séances de vaccination, la quantité de vaccins et d’autres matériels nécessaires.

Le meilleur moyen de connaître la zone est de la représenter sur une carte sur laquelle apparaissent les villages, quartiers et hameaux, leur nombre d’habitants et de personnes ciblées par la vaccination et leurs caractéristiques et enfin les voies d’accès. Les données de population précises et actualisées peuvent être obtenues auprès des services municipaux, des associations à base communautaire et des autorités traditionnelles ou religieuses.
L’analyse des forces et faiblesses du programme de vaccination se fonde sur les activités et performances de l’année précédente d’après les données recueillies lors des séances de vaccination et des supervisions. Elle contribue à identifier les moyens disponibles et à mobiliser pour réaliser les activités de vaccination.

II. Définition des objectifs du programme et cibles de la vaccination

Le programme de vaccination est l’un des éléments des soins de santé primaires. A ce titre, les activités doivent être intégrées avec les autres activités des services de santé.

Les objectifs et les cibles du programme sont définis par les responsables au niveau national afin d’établir les priorités du programme de vaccination. Les objectifs de couverture vaccinale - la proportion de personnes vaccinées par rapport à celles devant l’être - tiennent compte des performances réalisées et des moyens disponibles pour maintenir ou augmenter le nombre de personnes vaccinées.
Concernant la formation sanitaire, des objectifs spécifiques doivent être définis en tenant compte des particularités de la zone, identifiées par l’analyse de la situation et des besoins spécifiques de ses habitants.

III. Choix des stratégies de vaccination

Plusieurs stratégies peuvent être utilisées, en ayant comme objectifs d’atteindre toutes les personnes ciblées par la vaccination.

1. La stratégie fixe

La vaccination se fait dans la formation sanitaire. Elle est destinée aux personnes vivant à proximité du centre de santé ou dont les activités les conduisent aux environs du centre de santé.

2. La stratégie avancée

La vaccination est proposée au sein d’un village ou d’un quartier éloignés de la formation sanitaire par une équipe de cette dernière qui transporte les éléments nécessaires à la vaccination. Elle permet d’atteindre les personnes ne pouvant régulièrement se déplacer au centre de santé. La stratégie avancée couvre généralement les localités distantes de 5 à 20 km du centre de santé.

3. La stratégie mobile

La vaccination est effectuée par une équipe du district qui se rend dans des localités hors d’atteinte de la formation sanitaire. Elle est plus particulièrement utilisée pour atteindre les zones difficiles d’accès ou des populations qui ne fréquentent habituellement pas les services de santé. Outre la vaccination, cette stratégie permet d’offrir à ces populations d’autres services de soins de santé primaire comme le supplément en vitamine A, le déparasitage, la promotion de la santé…

Les stratégies seront déterminées village par village ou quartier par quartier en fonction du nombre de personnes à vacciner, de la distance les séparant de la formation sanitaire et des moyens disponibles. Ce choix doit se faire en concertation avec les représentants de la population afin qu’elle adhère à ces stratégies et en facilite la mise en œuvre.

En milieu urbain, une attention particulière doit être apportée aux zones où l’habitat est précaire, ne bénéficiant pas d’infrastructures sanitaires adéquates et dont la population est souvent marginalisée. Les risques de transmission des maladies y sont plus importants. Les séances de vaccination doivent être programmées en tenant compte des modes de vie des familles et adaptées à chaque situation. La collaboration avec le secteur sanitaire privé doit permettre de coordonner les activités de vaccination et de s’assurer que chaque cible est atteinte.

IV. Elaboration du plan d’action

Le plan d’action annuel définit les activités devant être effectuées par la formation sanitaire pour atteindre les objectifs fixés. Il permet de s’assurer que chaque personne cible résidant dans la zone pourra bénéficier des services de vaccination de qualité.

Pour établir ce plan d’action, il faut déterminer le nombre annuel de séances pour chaque poste de vaccination (fixe, avancé ou mobile). On le calcule en fonction de la population à vacciner au cours de l’année, du nombre d’injections que chaque personne doit recevoir et des moyens disponibles (voir encadré).

Exemple de calcul du nombre de séances
Pour une localité abritant une population de 2000 habitants on aura :
  • Enfants de 0-11 mois (4 % de la population) = 80
  • Nombre d’injections de vaccins par enfant = 6 (BCG, DTC x 3, vaccin antirougeoleux, vaccin anti-amarile)
  • Femmes enceintes = 80
  • Nombre d’injections par femme enceinte = 2
  • Nombre total d’injections pour la population cible = 640
On estime qu’une équipe de vaccinateurs peut administrer environ 70 injections par séance en poste fixe et 35 en poste avancé. Toutefois, ces chiffres peuvent varier selon la situation locale. On divise le nombre total d’injections par le nombre d’injections par séance pour connaître le nombre de séances :
  • En poste fixe : 640 / 70 = 10 séances
  • En poste avancé : 640 / 35 = 19 séances

Le nombre annuel de séances obtenu par cette méthode de calcul est un nombre minimal. Il peut être augmenté afin d’améliorer les chances de la population de bénéficier de la vaccination. Par ailleurs, si les séances sont l’occasion d’offrir un paquet d’activités de soins de santé primaires, il est prudent de prévoir un nombre de séances supérieur. En règle générale, le nombre annuel de séances par localité desservie par la stratégie avancée ne doit pas être inférieur à 4 afin de permettre à chacun de recevoir l’ensemble des vaccinations prévues par le calendrier vaccinal.

Détermination du nombre annuel de séances de vaccination par poste
Localité ou quartier Distance du centre de santé (km) Population totale Population cible enfants 0-11 mois = 4 % Stratégies de vaccination (1) Nombre d'injections/an = pop. cible x 8 (2) Nombrede séances par an (3)
A 0 5 000 200 F 1 600 28
B 2 1 000 40 F 320
C 4 500 20 F 160
D 10 800 32 A 256 8
E 15 1 000 40 A 320 10
F 5 2 000 80 A 640 19
G 12 1 500 60 A 480 14
H 20 700 28 A 224 7
I 8 400 16 A 128 4
Total 12 900 516 4 128 62

(1) : F = stratégie fixe ; A = stratégie avancée.
(2) : Six injections par enfant de 0-11 mois + 2 injections par femme enceinte.
(3) : Il s’agit d’un nombre minimal. Cependant, le nombre de séances peut être augmenté afin d’améliorer la couverture vaccinale.
(4) : On a regroupé les personnes cibles bénéficiant de la vaccination en poste fixe au centre de santé de la localité A.

Développement et Santé n° 195/196, 2009