Le soin à la personne âgée, un défi pour les infirmières des pays en développement au 21ème siècle

Par Marie Abemyil, Infirmière Sage-Femme, MSc, SIDIIEF

Publié le

Le soin à la personne âgée est devenu une préoccupation majeure pour la profession infirmière. Le vieillissement peut être défini comme un processus naturel inéluctable, inévitable, et irréversible qui commence dès la naissance et conduit à une transformation de l’organisme résultant en des modifications morphologiques, psychologiques, biologiques, liées au temps. L’Organisation des Nation-Unies (ONU) a statué en 2002 que le vieillissement de la population est devenu un problème à prendre en compte par toutes les nations car les personnes âgées de 60 ans et plus qui représentaient 10% de la population mondiale passeront à environ 20% en 2050, soit environ 2 milliards de personnes vivant pour la plupart dans les pays en développement. Par ailleurs, la nouvelle pyramide des âges de l’OMS présente pour la première fois dans l’histoire de l’humanité des populations de plus de 60 ans plus nombreuses que celles de moins de cinq ans (OMS 2010). Au Cameroun, selon les projections du Bureau Central du Recensement et des Etudes des Populations (BUCREP), les personnes âgées représentent 5.5% de la population, soit environ un million d’habitants parmi lesquels plus de 100 000 de 80 ans et plus. La même source indique que cette population augmentera dans les prochaines années pour passer à 1.5 million en 2020. Il apparaît clairement que la prise en soin de la personne âgée devient une composante dont il faut tenir compte au Cameroun. A en croire le Ministère de la Santé Publique, les besoins de santé des personnes âgées sont encore loin d’être satisfaits, parce que souvent mal perçus ou ignorés par les autres; en particulier des infirmières et infirmiers peu ou non formés en gérontologie. C’est l’inspiration de cet article qui a pour objet de les amener à revisiter leurs stratégies de soins et à se préoccuper non seulement des phases aigües des maladies, mais également de la fragilisation physique et psychique reliée au vieillissement.

I. Les déterminants du vieillissement

Les déterminants du vieillissement peuvent être physiologiques, c'est-à-dire issues d'un processus normal qui expose au déclin de toutes les fonctions de l’organisme. A ce phénomène naturel s’ajoutent les déterminants pathologiques: • La poly pathologie qui aboutit à la poly pharmacie; • l’augmentation du risque d’incapacité, donc de dépendance liés à la douleur, les troubles mentaux (démence et dépression); • les comportements à risque (tabagisme, alcoolisme et autres drogues).

II. Rôle de l'infirmière

Le rôle de l’infirmière est à la fois promotionnel, préventif et curatif, et sera axée vers des cibles.

Cible 1 : l'air et le système respiratoire

Problème/Diagnostic Risque de perturbations de la fonction respiratoire et d’infections
Causes Baisse de l’utilisation de l’O2 résiduel, du nombre et de la taille des alvéoles, de l’élasticité et du flux sanguin pulmonaire.
Action Aérer la maison, et sortir de temps en temps pour prendre de l’air frais en évitant toute possibilité de refroidissement; encourager l’exercice physique surtout anaérobique: la marche, la relaxation, les étirements, des respirations profondes et éviter toute atmosphère polluée; encourager à ne pas fumer. Encourager à boire de l’eau

Cible 2 : l'hydratation

Problème/Diagnostic Risque de déshydratation
Causes La personne perd la sensation de soif avec l’âge.
Action Lui proposer, sans nécessairement attendre leur demande, un litre et demi de liquides par jour (boissons et aliments).

Cible 3 : la nutrition

Problème/Diagnostic Anorexie, dénutrition et carences de toutes sortes
Causes Baisse de la sensation de goût, constipation, dépression, facteurs culturels, prise de certains médicaments (digitaliques, pansements gastriques, dérivés atropiniques, laxatifs, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antalgiques/AINS, chlonidine/méthyldopa, fluorure de Na+, biguanides), polymédication, isolement social, ignorance des préceptes nutritionnels et des régimes indus, danger des régimes sans sel, régimes hypocholestérolémiants abusifs (faible efficacité, délai d’action), réduction d’apport en protéines, état buccodentaire, pathologies gastriques et œsophagiennes, néoplasie.
Actions Mesures : courbe pondérale, épaisseur du pli cutané, circonférence brachiale, circonférence du mollet ; identification de la cause ; pathologies sous-jacentes, à rechercher systématiquement ; éliminer en particulier : muguet, syndrome dépressif. Conseiller une alimentation riche en fruits et légumes et en fibres, pauvre en graisses, en sucres et en sel ; soigner la présentation des plats ; identifier les plats préférés en tenant compte des sensibilités culturelles.

Cible 4 : l'élimination

####Les selles

Problème/Daignostic La constipation, se manifestant par: l’irritabilité, la perte d’appétit, les nausées, la sensation de réplétion abdominale ou rectale, les douleurs abdominales ou lombaires.
Causes Consommation insuffisante d’eau et diète pauvre en fibre, insuffisance d’exercice.
Actions Décourager l’usage habituel des laxatifs qui peuvent entraîner la déshydratation par la diarrhée, ainsi que des flatulences, un déséquilibre hydro électrolytique, une perturbation de la digestion, une déplétion vitaminique (surtout ADEK qui se dissolvent dans les laxatifs huileux); procéder au contrôle quotidien des selles; conseiller la consommation de fruits et légumes et de l’eau à volonté (deux verres d’eau tiède le matin au lever peuvent également aider), l’activité physique et un horaire de défécation régulier.

Les urines

Problème/Diagnostic L’incontinence urinaire, se manifestant par: un désir fréquent d’uriner, le mouillage des sous-vêtements et des couches d'incontinence, l’irritabilité, l’anxiété, parfois la torpeur, et le risque d’accidents (chutes).
Causes Désordre mental, polypathologies, facteurs socio-environnementaux (encombrement, éloignement des toilettes, obscurité, barrières de lit), diurétiques, infection urinaires, fécalome, escarres.
Actions Rééducation périnéale; extraction de fécalome; facilitation de l’accès aux toilettes et suppression des barrières; utilisation des chaises pots; traitement des infections urinaires; instauration d’une hydratation normale; monitorage de la prise de diurétiques; contrôle régulier de la glycémie à jeun.
Problème/Diagnostic La rétention urinaire, se manifestant par: une urine fréquente, une vessie palpable, une sensation de non vidange de la vessie, de la douleur.
Causes Fécalome chez la femme, hypertrophie de la prostate chez l’homme, diminution de la tonicité vésicale.
Actions Vider la vessie par sonde; masser la vessie; laisser couler de l’eau; tremper les mains dans de l’eau tiède; se balancer d’avant en arrière.
Problème/Diagnostic Léthargie, céphalées, confusion, incohérence
Causes La perturbation de l’élimination urinaire des médicaments par diminution de l’efficience de la filtration globulaire liée à l’âge
Actions Observer les signes de réactions adverses aux médicaments par accumulation de leurs niveaux toxiques dans le sang. Contrôler la consommation des protéines, surtout d’origine animale.

Cible 5 : les biorythmes

Problème/Diagnostic Troubles du sommeil et du repos, risques d’accidents et de chutes (fatigue, vertiges)
Causes Bruits, insomnies, anxiété, oisiveté ou hyperactivité, perturbations émotionnelles, problèmes cardiaques et respiratoires, ou réaction à un médicament
Actions Satisfaire une activité régulière pour promouvoir le repos et la relaxation; une plus grande quantité de repos intermittente avec des périodes d’activité dans la journée. Évaluer la qualité et la quantité du sommeil; lumière de nuit dans la chambre et si possible laisser la salle de bains éclairée pendant la nuit; libérer le passage de tout objet encombrant; donner un pot de nuit ou un urinal si les toilettes sont hors de la chambre; limiter l’usage des sédatifs même si le sommeil est difficile (vérifier si l’activité a été évaluée avant de donner une sédation); administrer les barbituriques et les antidépresseurs prescrits avec précaution, donner une position confortable; soulager la douleur et lever l’inconfort, bain d’eau tiède au coucher bénéfique pour la relaxation musculaire; encourager le coucher vers 21h (heure de début de sécrétion de la mélatonine), décourager les siestes, et éviter toute boisson ou aliment excitants; au réveil, la personne âgée doit passer plusieurs minutes de repos au lit et étirer ses muscles, puis rester plusieurs autres minutes assise au bord du lit avant de se mettre debout.

Cible 6 : la douleur

Problème/Diagnostic Douleur, se manifestant par: le repli sur soi, l’irritabilité, le manque d’appétit, l’anxiété, la moue, des plaintes, voire des cris
Causes Multiples
Actions L'infirmière reste à l’écoute de l’esprit et du corps du souffrant. En d’autres termes, participe à la prévention, à l’évaluation, et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes. L’évaluation de la douleur Les objectifs de soins doivent: 1) mesurer l’intensité de la douleur, 2) évaluer son retentissement émotionnel, 3) apporter un soutien psychologique à la personne et éventuellement à son entourage, 4) administrer et surveiller les médicaments contre la douleur, 5) mesurer la satisfaction de la personne âgée vis-à-vis des traitements Instruments de mesure: il en existe plusieurs tels que: EVA (Echelle Visuelle Analogique), EN (Echelle Numérique), EVS (Echelle Visuelle Simple). Le soulagement de la douleur 1) administration des antalgiques, 2) changement de positon, 3) massages, 4) aides techniques, 5) soutien psychologique afin de ne pas porter à son paroxysme une douleur liée à l’anxiété, à la peur, au manque d’information ou de connaissance, ou liée tout simplement à un sentiment d’impuissance, 6) être disposée à écouter les plaintes de la personne malade, et 7) lui assurer une présence rassurante, 8) vessies de glace, 9) usage du chaud et du froid, 10) augmentation de la consommation d’eau. Autres mesures de lutte: respirer lentement, fixer un point et masser, chanter et battre la mesure, écouter attentivement la musique, dessiner une série d’images, s’établir un horaire (Pitre 1995), associer un kinésithérapeute, recourir à la réflexologie.

Cible 7 : la santé mentale

Problème/Diagnostic Dépression, anxiété, irritabilité, hallucinations, démences
Causes Traumatisme émotionnel, perte de l’image de soi, poly médication
Actions Restaurer les relation sociales; développer des techniques de communication verbales et non verbales efficaces et amener la personne à reprendre confiance en elle par l’identification de ses centres d’intérêt et des personnes significatives; l’aborder avec tact; lui offrir la possibilité de s’impliquer de s’investir sur soi et le monde extérieur; faire intervenir les groupes de soutien; référer à un psychologue si nécessaire; encourager l’exposition au soleil de préférence les débuts et les fins de journée.

Cible 8 : les polypathologies/associations de plusieurs traitements

Problème/Diagnostic Modification du taux d’absorption des médicaments; ce qui peut augmenter le potentiel de non adhésion aux traitements, l’anxiété, la dépression, les risques d’interactions, d’effets adverses, et d’intoxications médicamenteuses.
Causes Vieillissement physiologique, styles de vie malsains (facteurs de risque).
Actions Identifier les médicaments inutiles, les traitements dupliqués, les interactions possibles, les médicaments contre-indiqués, les effets non désirables; évaluer continuellement les fonctions hépatique et rénale; 3) prévenir ou gérer les maladies chroniques par une diète saine, des conseils relatifs à la consommation de l’alcool, du tabac et des autres drogues, la lutte contre la sédentarité.

Cible 9 : la vue

Problème/Diagnostic Risque de chute et d’accidents, de perte d’autonomie, d’intérêt pour la vie et de grabatisation, impression de mouches volantes (saleté visuelle), absence de larmes.
Causes Baisse de l’acuité visuelle, éblouissement accru à la lumière, perturbation de la vision des couleurs (bleu, jaune, vert), adaptation ralentie au noir, sensibilité aux reflets lumineux sur des surfaces brillantes ou en verre, baisse de la vision crépusculaire
Actions Conseiller le port de lunettes solaires, éviter les lumières trop vives et les sols brillants, éviter des endroits encombrés et les surfaces glissantes, favoriser une alimentation riche en vitamine A, procéder à la référence à un ophtalmologue si nécessaire.

Cible 10 : l'ouÏe

Problème/Diagnostic Vertiges, bourdonnements et sifflements d’oreilles, gêne à la discrimination des bruits, difficultés à percevoir les consonnes, otalgies.
Causes Baisse de l’acuité auditive, atteinte des fréquences aiguës, bilatérale et symétrique.
Actions Penser au bouchon de cérumen, éviter les bruits, les foules, les endroits encombrés ou glissants ; attention aux médicaments ototoxiques (salicylés, furosémide, aminoglucosides, quinine). >/= 40db = voix chuchotée non comprise, conversation +/- suivie >/= 70db = nécessité d’amplification >/= 90db = nécessité de lecture labiale En cas d’otalgie : réduction des boissons excitantes, coucher à plat, s’arrêter pour parler si en marche, identifier la bonne oreille, permettre de lire sur les lèvres. Référence en oto-rhino-laryngologie.

Cible 11 : le toucher

Problème/Diagnostic Difficulté à la préhension fine, transpire peu, baisse de la capacité de cicatrisation, risque de brûlures, de cancer de la peau.
Causes Diminution du nombre de corpuscules sensitifs/unité de surface corporelle, augmentation de la fragilité capillaire, baisse de protection contre les UV, de l’immunité des tissus, de la régulation de la température, de la perception sensorielle.
Actions Eviter le contact avec des substances trop chaudes ou trop froides, éloigner les objets coupants, éviter une exposition prolongée au soleil, soins d’hygiène, prévention des escarres, lubrification de la peau, hydratation.

Cible 12 : l'odorat et le goût

Problème/Diagnostic Risque d’anorexie, de dénutrition, d’amaigrissement, ballonnements. Risque de consommation d’aliments
Causes Baisse de l’acuité olfactive et gustative et du pouvoir de discrimination, diminution du plaisir de manger. Attention au rôle des pathologies et de certains médicaments sur la perte du goût et de l’odorat.
Actions Présentation agréable des repas, relever les repas si possible, encourager à manger, débarrasser tout repas avarié. Identifier les médicaments susceptibles de potentialiser les désagréménts.

«Ce n’est pas tout pour une grande nation que d’avoir ajouté de nouvelles années de vie; notre objectif doit être d’ajouter une nouvelle vie à ces années » (JFK, 1977). La prise en soin de la personne âgée doit être orientée non seulement vers la quantité, mais vers la qualité de vie. Elle relève de l’interdisciplinarité: médecins, infirmières, physiothérapeute/kinésithérapeutes, nutritionnistes, psychologues et sociologues. Les problèmes de santé de la personne âgée sont essentiellement liés aux manifestations du vieillissement physiologique auxquels viennent se greffer des facteurs de risques (maladies chroniques, situations socioéconomiques, comportements à risques qui entraînent des conséquences fonctionnelles négatives. De manière spécifique pour l’infirmière, il s’agit de travailler à renverser la situation. Cela consiste à éduquer à la santé et à ne pas faire à la place de la personne et de sa famille. L'infirmière aura donc à encourager, à valoriser de manière à augmenter ou à maintenir la fonctionnalité de la personne âgée en mettant un point d’honneur à la qualité de son écoute compatissante, et à l’effectivité de sa présence.

Référence bibliographiques

  1. Eliopoulos C. (2001), Gerontological nursing. Third edition. Lippincott Company. Philadelphia.
  2. Gelabert R.C. (2008), Dépression: traitement scientifiques et naturels. 3ème édition Vidasana. Espagne.
  3. Gelabert R.C. (2008), Stress et anxiété. 3ème édition. Vidasana. Espagne.
  4. Hanson S.M.H. (2001), Family health care nursing. 2nd edition. Hanson, Philadelphia.
  5. Honga F. (2013), Maltraitance, pourquoi les personnes âgées sont-elles considérées comme sorcières? Cameroun info-net.com, 04 février 2014.
  6. Kozier & Erb, (2005), Soins infirmiers, théorie et pratique. Erpi. Québec. P 528. Ministère de la santé Publique du Cameroun (2010). Plan stratégique 2010-2015. Imprimerie Nationale, Yaoundé.
  7. Monekosso G.L. (2010) « Soin à la personne âgée, quel passé, quel présent, quel avenir ?» Palais des Congrès, Yaoundé. Intervention comme président d’honneur.
  8. Morin D. (2010) «Le soin à la personne âgée, quel passé, quel présent, quel avenir?».Allocution lors au colloque international sur le vieillissement. Palais des Congrès, Yaoundé.
  9. Organisation Mondiale de la Santé (2002). Vieillir en restant actif-cadre d’orientation, Deuxième assemblée mondiale des Nations Unies sur le vieillissement. Madrid, Espagne.
  10. Organisation Mondiale de la Santé (2010). Personnes âgées, une nouvelle force pour le développement. Bulletin OMS 2010, journée mondiale de la personne âgée.
  11. Organisation Mondiale de la Santé (2012), Vieillissement et qualité de vie. Journée mondiale de la santé. Bulletin de l’OMS, Avril 2012.
  12. Organisation Mondiale de la Santé (2012), aide-mémoire n° 381.
  13. Pauchet-Traversat A.F. (2006), Soins infirmiers, fiches techniques soins de base centrés sur la personne soignée. 5ème édition. Maloine. Paris P 630-631. 740-741.
  14. Pitre A. (1995) maladies chroniques, aider la personne âgée à soulager leur douleur. l’infirmière du Québec, avril 2/4 p 22-23.
  15. Stanley M., Bear P.G. (1995), Gerontological nursing. Davis Company, Philadelphia. P 522-528.
  16. Tapitch B.J., Lyer P., Berrochi-Losey D. (1983) Nursing diagnosis and care planning. Saunders. Philadelphia. Pp 58-60.
  17. Takanostone J., Cheritz W. C. (1191), Clinical gerontological nursing, a guide to advanced practice. Saunders. Philadelphia.
  18. www.health24.com/dietnfood_as_medecine 30 décembre 2013.
  19. http://www.americanheart.org.presenter.jhtml?identifier=4716. 30 décembre 2013