I. La température
1.Température de l'enfant
Elle doit être prise deux fois par jour. Le thermomètre est placé dans l'aisselle, laisser 5 minutes. Ajouter 0,5 degré.
- Une hypothermie (inférieure à 36,8° C) indique un chauffage insuffisant. La courbe de poids de cet enfant est souvent plate malgré une alimentation correcte. Il dépense toute son énergie pour maintenir sa température corporelle.
- -Une hyperthermie indique souvent un chauffage excessif... ou une infection débutante.
2. Température de l'incubateur
Notée une fois par jour. Le réglage se fait en s'aidant des tables.
II. La pesée
Une fois par jour, sans sortir l'enfant de l'incubateur.
- Dans les premiers jours, la courbe de poids permet de régler le volume d'eau quotidien, en perfusion ou en alimentation. Il faut faire en sorte que la perte de poids initiale, dite "physiologique", ne dépasse pas 5% du poids de naissance.
- Ultérieurement, une courbe de poids régulièrement ascendante est un signe de bonne santé.
III. Les prescriptions
Les prescriptions comprennent :
- Le régime alimentaire et le mode d'administration de l'alimentation.
- La décision de mise en incubateur et de sortie d'incubateur.
- La température de l'incubateur.
- Les médicaments éventuels.
- La sortie de l'enfant et les soins ultérieurs.
Les prescriptions et les observations médicales peuvent être inscrites sur une même feuille, par exemple au dos de la "pancarte". La prescription du régime alimentaire doit également être inscrite sur le "cahier de biberonnerie". On y trouve ainsi inscrites, pour chacun des enfants du service, les indications du volume total, du nombre de repas et de la nature du lait. Confié à la personne chargée de confectionner les repas, ce cahier lui sert de guide.
IV. La pancarte
C'est une feuille pour chaque enfant. Elle est placée en général sur un support accroché au lit de chaque enfant. Elle porte au recto la courbe de poids, de température de l'enfant et la température de l'incubateur. Au verso, elle peut recevoir les observations médicales et les prescriptions. C'est l'élément le plus important du dossier.
Température ambiante pour l'élevage des enfants de petit poids de naissance (réglage de la température des incubateurs) |
Enfant pesant de 1 500 g à 2 000 g à la naissance :
Enfant nu Enfant habillé La température nécessaire est d'autant plus élevée que le poids de l'enfant est faible. Les chiffres indiqués sont des données approximatives, que l'on peut modifier en plus ou en moins suivant l'observation quotidienne. L'emploi de l'incubateur ou du berceau chauffant n'est utile que si la température ambiante de la pièce descend en dessous de 25° C. |
V. Le dossier
II peut comprendre une seule feuille : la pancarte. Le nombre de feuilles peut être augmenté au gré des nécessités du service et des possibilités de se procurer du papier. On y place les radiographies éventuelles. Il ne faut pas multiplier les feuillets. Le dossier est rangé dans une pochette ou une grande enveloppe sur laquelle sont inscrits : nom, prénom, adresse et autres éléments d'identification en usage. On lui attribue un numéro, par ordre de sortie de l'enfant du service. A la sortie de l'enfant, il sera rangé suivant son ordre de numérotation.
VI. Le fichier
Il est indispensable à l'établissement des statistiques annuelles ; celles-ci sont indispensables pour la connaissance du travail effectué, l'évaluation des besoins en personnel, petit matériel médical et équipements.
On peut l'établir de façon simple :
- A la sortie de chaque enfant, le dossier est révisé par le médecin responsable. Celui-ci note sur une fiche bristol 10 x 15 les données permettant l'identification du patient et le numéro du dossier. Il relève, par référence à un mémento préparé à l'avance, les items qui méritent d'être marqués et les inscrit.
- Ces fiches seront rangées par ordre alphabétique dans un casier pour l'année en cours, puis transférées dans le fichier commun après que les comptes et les statistiques de fin d'année aient été faits.
- La fiche d'un patient ne doit jamais être retirée du fichier. On peut toutefois la consulter pour connaître rapidement l'histoire d'un enfant pendant son séjour dans le service.
VII. Recueil des données
1. Généralîtés et nouveau-nés normaux
Age à l'entrée (âge légal)
0 à 24 heures
24 à 48 heures
Plus de 48 heures
Inconnu
Age gestationnel
Moins de 36 semaines
37 à 38 semaines
39 à 40 semaines
Plus de 41 semaines
Poids de naissance
Moins de 1500 g
1501 à 1750 g
1751 à 2000 g
2001 à 2250 g
2251 à 2500 g
2501 à 2750 g
2751 à 3000 g
3001 à 3250 g
3251 à 3500 g
3501 à 3750 g
3751 à 4000 g
Plus de 4000g
Prématuré ou dysmature
- Prématuré (moins de 37 semaines)
- Dysmature.
Grossesse à risques (plusieurs risques peuvent être cumulés)
- Primipare jeune (moins de 16 ans)
- Primipare âgée (plus de 35 ans)
- Grande multipare (plus de 6 grossesses)
- Petite taille (moins de 160 cm critères européens, 140 cm pour les Asiatiques)
- Toxémie gravidique
- Séquelles de poliomyélite
- Tuberculose
- Cardiopathie rhumatismale
- SIDA
- Diabète
- Grossesse multiple
- Menace d'accouchement prématuré
- Alcoolisme
- Tabagisme
- Pauvreté (critères à préciser)
- Cas social (préciser : mère célibataire, troubles psychiatriques, famille à problèmes sociaux)
- Toxicomanie.
Accouchement
- Accouchement dystocique
- Dystocie dynamique
- Bassin étroit
- Forceps
- Ventouse
- Césarienne
- Cordon procidence
- Cordon circulaire
- Rupture prolongée des membranes (plus de 12 heures)
- Placenta prœvia
- Hématome rétro-placentaire.
A la naissance
Etat clinique après séchage
- N'a pas crié
- N'a pas respiré
Etat clinique après soins de réanimation
- Crie et respire bien
- Difficulté respiratoire
- Signes de souffrance cérébrale.
VIII. La sortie de l’hôpital
1. La préparation du retour à la maison
L'éducation de la mère, ce qu'il faut dire au père
La présence de la mère dans l'unité de soins, quelques jours avant la sortie, est très utile. On peut profiter de ces jours pendant lesquels l'enfant va bien pour apprendre à sa mère comment faire la toilette et les soins d'hvgiène ; comment donner l'alimentation s'il n'est pas au sein ; ce qu'il faut faire en cas de diarrhée, de fièvre.
On peut conseiller la surveillance de la consultation de Protection Maternelle et Infantile.
On peut prendre un peu de temps pour expliquer l'intérêt de l'espacement des naissances et donner des conseils pratiques pour l'appliquer.
Il faut dire au père que le retour à la maison est en quelque sorte la fin de la grossesse, qu'il devra entourer son épouse de soins attentionnés, lui éviter les corvées et les travaux pénibles. Il pourra trouver une "aide familiale". Il faudra lui expliquer l'intérêt, pour la santé et même la vie de sa femme et de ses enfants précédents, de l'espacement des naissances. Dans beaucoup de pays, la tradition fixe l'espace entre deux enfants à trois ans. C'est un très bon délai. Il permet d'élever correctement cet enfant fragile avant l'arrivée de l'enfant suivant.
2. Quand l'enfant peut-il sortir ?
Le séjour du nouveau-né de petit poids de naissance à l'hôpital doit être le plus court possible.
- L'hospitalisation augmente le risque d'infection de collectivité. Elle perturbe gravement la vie de famille, en particulier celle des enfants très jeunes laissés à la maison. Le risque de malnutrition pour eux est très grand, malgré l'attention des grands-parents ou de la sœur aînée.
- L'éloignement de la mère, qui doit assurer la tenue de sa maison et qui n'a pas de moyen facile pour faire parvenir son lait à l'hôpital, est souvent une cause d'arrêt de l'allaitement, cc qui, pour l'enfant, constitue une cause de mortalité par malnutrition quelques mois après la sortie.
L'enfant peut sortir de l'hôpital quel que soit son poids si :
- il tête bien,
- sa courbe de poids est ascendante,
- sa mère s'occupe bien de lui et a du lait.
Les enfants de petit poids sont des enfants fragiles.
La malnutrition, les maladies infectieuses, le paludisme risquent de les tuer. Ils sont les "clients" prioritaires de la consultation post-natale du Service de Protection Maternelle et Infantile.
La "consultation intégrée mère et enfant"
Elle permet dc donner réponse aux questions que se posent les mères pour l'élevage de cet enfant fragile et pour elles-mêmes.
Les actes de cette consultation comprennent :
Pour l'enfant
Pesée et mesure. Inscrits sur le carnet de santé et sur la courbe du "chemin de la santé", ils permettent la surveillance de la croissance.
Conseils alimentaires adaptés à l'âge et aux ressources alimentaires locales.
Vaccinations.
Pour la mère
Surveillance gynécologique après la naissance.
Conseils pour l'espacement des naissances.
La multiplication des jours et des lieux de consultation, la pratique des rendez-vous, qui peut être adaptée à l'illettrisme et à l'absence de montres, évitent les attcntes prolongées, la contagion inter-enfantine des salles d'attente combles. La perte de temps, dans l'emploi du temps si chargé des mères de famille est réduite.
Nettoyage d'un incubateur L'incubateur doit être nettoyé :
Les opérations sont les suivantes :
Stérilisation
|
Solution intraveineuse pour prématurés Pour un flacon de 250 ml de glucose à 10%
|
Toilette d'un enfant en incubateur Matériel nécessaire Mode de préparation proposé
Quelques cotons et désinfectants pour les soins du visage (voir cette fiche). Mode opératoire
Nettoyage quotidien de l'incubateur
Ces chiffons ne seront utilisés que pour un seul incubateur et jetés pour être lavés. |
Mise en place d'une sonde gastrique Matériel nécessaire
Mise en place après lavage des mains
Vérification de la place de la sonde Contention |
Toilette d'enfants au berceau Premier cas
Deuxième cas
Ne baignez jamais plusieurs enfants dans la même eau ! Troisième cas |
Poids en grammes du contenu Sucre sec 6 g * Le sucre "hurnide" est le sucre en poudre acheté au marché dans les pays tropicaux humides. |
Soins de l’ombilic Les mains du soignant doivent être soigneusement lavées.
|
Toilette du visage Les mains du soignant doivent être lavées jusqu'au coude. Matériel
Technique
|
Développement et Santé, n°197/198, 2010