Articles

Xavier Pouliquen, Chirurgie Solidaire ; François Pernin, chirurgien, France
Qu'est-ce que l'appendice ? L'appendice est un organe non indispensable à la vie, formation tubulaire appendue au cæcum. Sa structure histologique est riche en tissu lymphoïde (semblable aux ganglions). Rappel anatomique L'appendice s'implante pratiquement toujours : à la face interne du bas fond cæc…
Patrice Bourée, médecin, Paris
Epidémiologie La maladie atteint surtout les enfants de 2 à 7 ans, en Afrique sub-saharienne, dans les pays défavorisés, où la pauvreté est très répandue et avec un faible taux de vaccination contre la rougeole. L’incidence est inconnue, estimée entre 30 000 et 140 000 cas. Mais il est très difficile d…
Catherine Dupeyron, biologiste, Créteil, France
Il existe 4 possibilités de transmission : Voie aérienne Voie orale Voie parentérale Voie de contact I. Voie aérienne 1. Transmission directe par les gouttelettes de salive et les secrétions respiratoires d’un individu. Un éternuement produit environ 40 000 gouttelettes, une toux 3 000 et cinq minutes…
Toute l'équipe de Développement et Santé
L’immunologie et l’infectiologie étaient ses domaines de prédilection Très tôt, il s’est intéressé à la virologie et a participé à de nombreux essais sur la vidarabine, puis l’aciclovir dans les varicelles et zonas de l’immunodéprimé. Son service a reçu pendant des années toutes les maladies virales chez l’immunod…
B. C. Tendobi, W. M. Mbombo, L. Tshilolo
Dans la prise en charge de la femme enceinte atteinte de drépanocytose, l’élément le plus important, qui semble superflu mais ne l’est pas du tout, est le fait de confirmer le diagnostic avec la concernée. Pour cela, il faut l’écouter, savoir si elle comprend sa maladie et en être sûr. Bien souvent, éta…
Brigitte Rétali, pédiatre, Paris
Partie intégrante de la prise en charge, l'éducation thérapeutique est définie par l'OMS et a pour buts : d'aider le patient ou l’enfant et ses parents à acquérir et maintenir des compétences permettant une gestion optimale de la vie avec la maladie de transformer la relation patient/…
La fabrication de la farine BAMiSA est accessible à tous, selon les étapes suivantes : Rassembler les ingrédients : Petit Mil (ou Maïs), Soja, Arachide, Sucre et Sel iodé, Préparer les grains, comme savent le faire toutes les femmes, Fabriquer la farine, avec rigueur, propreté et rapidité, Conditi…
Micheline Amzallag, pédiatre, Créteil, France
L’invagination intestinale aiguë (IIA) est une affection qui touche principalement le nourrisson, plus rarement l’enfant, dont les signes cliniques peuvent être trompeurs et entraîner un retard diagnostique aux conséquences gravissimes. Peu d’études concernant cette pathologie ont été conduites dans les pay…
Philippe Reinert, pédiatre, Créteil, France
Considérée comme plus rare en Afrique, une publication récente de Tanzanie a rapporté 102 cas en 5 ans ! Non diagnostiquée, non opérée, elle conduit toujours à la mort par obstruction totale du transit digestif. L’intervention - pylorotomie extra-muqueuse - entraîne une guérison complète en quelques jou…
Pierre Bériel, médecin anesthésiste réanimateur, Créteil, France
Points essentiels La drépanocytose a une répartition géographique prédominante en Afrique, sur le pourtour méditerranéen et en Asie. Un dépistage précoce et une plus grande compréhension de sa physiopathologie, durant les dernières décennies, ont permis une amélioration de la prise en charge. L’espérance…