Articles

Traitement orthopédique du pied bot varus équin : en opérer le moins possible…

02 avril 2020
Pierre MARY , chirurgien, Paris
I- Qu’est-ce qu’un pied bot varus équin ? Il s’agit d’une malformation néonatale du pied (1 à 4 pour 1 000 naissances) qui associe des anomalies musculaires, ligamentaires, et osseuses, aboutissant à une déformation dans les trois plans de l’espace (1) : L’équin : absence de flexion dorsale de cheville Le varus…

Les borrélioses tropicales ou fièvres récurrentes

10 février 2020
Patrice Bourée, Institut Alfred Fournier
1. Les fièvres récurrentes à poux Les fièvres récurrentes à poux sont cosmopolites et surviennent par épidémie dans un contexte de mauvaises conditions d’hygiène et de promiscuité. Les fièvres récurrentes à tiques sont régionales, dont la répartition suit celle des tiques molles ou ornithodores (tableau I). …

La douleur chez l'enfant drépanocytaire

09 octobre 2019
Jean-Bruno Lobut, pédiatre, Paris
Sur le plan physiopathologique La crise douloureuse ou CVO résulte de l’obstruction de petits vaisseaux sanguins par les globules rouges déformés (falciformés). Les territoires en aval de cette obstruction deviennent hypoxiques et douloureux. De nombreuses recherches ont exploré les mécanismes de la CVO.…

Syndromes drépanocytaires et risque infectieux

08 juillet 2019
Brigitte Rétali, Béatrice Quinet
L’asplénie fonctionnelle, liée à l’infarcissement splénique, diminue fortement la capacité du système immunitaire à lutter contre les bactéries circulantes et certains parasites. En outre, des anomalies du complément, des immunoglobulines, de la fonction leucocytaire et de l’immunité à médiation cellulaire ont ét…

Les cristaux urinaires

24 avril 2019
Françoise Balédent
I. Matériel et méthode Matériel Microscope avec objectifs 10x et 40x. Si possible, filtre polarisant. Centrifugeuse. Tubes coniques à centrifuger de 15 ml. Pipettes. Lames et lamelles 20 x 20 mm. Bandelettes réactives pour la mesure du pH. Méthode L'analyse doit être effectuée sur des urines …

La maladie de Lyme

07 mars 2019
Dr Patrice Bourée, Institut Alfred Fournier, Paris
Due aux morsures de tiques En fonction de la conformation de leurs mandibules, les tiques « mordent » et ne piquent pas. La maladie de Lyme est une zoonose ayant un grand polymorphisme clinique. La prévalence en est très variable, estimée à 60 000 cas par an aux USA (figure 2), et 10 000 par an en Franc…

Les porteurs du trait drépanocytaire AS

10 janvier 2019
Assa Niakaté, Aurélie Stanislas, Christelle Rémus, Robert Girot
I. Les circonstances du dépistage des porteurs du trait AS/AC Elles sont nombreuses : C’est encore trop fréquemment à l’occasion de la naissance d’un enfant atteint d’un syndrome drépanocytaire majeur que les parents apprennent qu’ils sont porteurs du trait. Ce peut-être aussi à l’occasion d’une enquête familiale f…

L’appendicite aiguë en situation isolée ou précaire

26 novembre 2018
Xavier Pouliquen, Chirurgie Solidaire ; François Pernin, chirurgien, France
Qu'est-ce que l'appendice ? L'appendice est un organe non indispensable à la vie, formation tubulaire appendue au cæcum. Sa structure histologique est riche en tissu lymphoïde (semblable aux ganglions). Rappel anatomique L'appendice s'implante pratiquement toujours : à la face interne du bas fond cæc…

Le noma : une affection grave, conséquence de la pauvreté

22 octobre 2018
Patrice Bourée, médecin, Paris
Epidémiologie La maladie atteint surtout les enfants de 2 à 7 ans, en Afrique sub-saharienne, dans les pays défavorisés, où la pauvreté est très répandue et avec un faible taux de vaccination contre la rougeole. L’incidence est inconnue, estimée entre 30 000 et 140 000 cas. Mais il est très difficile d…

Modalités de transmission des infections

17 septembre 2018
Catherine Dupeyron, biologiste, Créteil, France
Il existe 4 possibilités de transmission : Voie aérienne Voie orale Voie parentérale Voie de contact I. Voie aérienne 1. Transmission directe par les gouttelettes de salive et les secrétions respiratoires d’un individu. Un éternuement produit environ 40 000 gouttelettes, une toux 3 000 et cinq minutes…