Algolia site

Articles

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant

20 juin 2017
Micheline Amzallag, pédiatre, Créteil, France
L’invagination intestinale aiguë (IIA) est une affection qui touche principalement le nourrisson, plus rarement l’enfant, dont les signes cliniques peuvent être trompeurs et entraîner un retard diagnostique aux conséquences gravissimes. Peu d’études concernant cette pathologie ont été conduites dans les pay…

Sténose hypertrophique du pylore chez le nourrisson : une urgence vitale

30 avril 2017
Philippe Reinert, pédiatre, Créteil, France
Considérée comme plus rare en Afrique, une publication récente de Tanzanie a rapporté 102 cas en 5 ans ! Non diagnostiquée, non opérée, elle conduit toujours à la mort par obstruction totale du transit digestif. L’intervention - pylorotomie extra-muqueuse - entraîne une guérison complète en quelques jou…

Anesthésie chez un patient drépanocytaire

03 avril 2017
Pierre Bériel, médecin anesthésiste réanimateur, Créteil, France
Points essentiels La drépanocytose a une répartition géographique prédominante en Afrique, sur le pourtour méditerranéen et en Asie. Un dépistage précoce et une plus grande compréhension de sa physiopathologie, durant les dernières décennies, ont permis une amélioration de la prise en charge. L’espérance…

Questionnaire sur la drépanocytose

11 février 2017
Dr Brigitte Rétali, pédiatre, Pontoise
Quelle est votre fonction : médecin, infirmier, autre soignant ou non soignant (préciser) ? Quel est votre lieu d'exercice : hôpital, centre de santé, autre ? Dans quel pays ? Plus de 80 % des réponses proviennent des soignants, les médecins étant un peu plus nombreux que les autres soignants. Sur 106 pe…

Génétique et biologie de la drépanocytose

01 décembre 2016
Dr Françoise Balédent, Biologiste, Paris, Pr Robert Girot, pédiatre, Paris
I. Physiopathologie L'hémoglobine est une protéine complexe riche en fer contenue dans les globules rouges et chargée du transport de l’oxygène depuis les poumons vers les tissus. Les hémoglobinopathies ou hémoglobinoses regroupent l'ensemble des pathologies liées à une anomalie génétique de l'hémoglobi…

Quand penser à la drépanocytose ?

26 octobre 2016
Dr Françoise Bernaudin, pédiatre, Créteil, France
L’hémoglobine normale A contenue dans le globule rouge transporte l’oxygène aux tissus mais est remplacée, en cas de drépanocytose, par l’hémoglobine anormale S qui polymérise (se solidifie au lieu de rester soluble) à l’intérieur du globule rouge. Celui-ci, au lieu de rester souple et capable de passer dans des…

Drépanocytose : traitement par l'hydroxyurée

15 juillet 2016
Dr Brigitte RETALI
Indications Les indications sont les crises vaso-occlusives sévères, la répétition de syndromes thoraciques, le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans les strictes conditions exposées ci-dessous, le priapisme et l’anémie sévère en dessous de 7 g/dl . L'hydroxyurée est habituellement prescrite à …

Conduite à tenir devant une polypnée fébrile de l'enfant

04 mai 2016
Micheline Amzallag, pédiatre, Créteil, France
Quand parle-t-on de fièvre ? La température normale est comprise entre 36°5 et 37°5. Entre 37°5 et 38°, il s’agit d’un état subfébrile qui demandera simplement, en l’absence de signe associé, de découvrir l’enfant et de le surveiller. Si la température est supérieure à 38°, il s’agit d’une fièvre. Toute élévation de la temp…

Vaccins chez le drépanocytaire

15 avril 2016
Philippe Reinert, pédiatre, Créteil, France
Vaccins pneumococciques Vaccin polysaccharidique conjugué : PREVENAR* Il constitue une véritable révolution dans la prévention des infections à pneumocoque chez le drépanocytaire. Il contient les 13 sérotypes les plus dangereux. Par rapport au premier vaccin (Pneumo 23), il présente 4 avantages importan…