Algolia site

Actualités

Hépatites : une urgence encore et toujours

28 mai 2017
Christian Mongin, médecin, Paris
Quelle est la situation actuellement ? Les hépatites virales ont tué 1,34 million de personnes en 2015. Ce chiffre est comparable aux décès dus à la tuberculose et au VIH. Mais il faut noter que la mortalité due au VIH, à la tuberculose (et aussi au paludisme) baisse, alors que celle qui est due aux hé…

Encéphalite à litchis

01 mars 2017
Philippe Reinert, pédiatre, Créteil
Depuis les années 1990, dans le nord de l’Inde (province du Bihar, ville de Muzzaffarpur) chaque année une épidémie d’encéphalites touchait des centaines d’enfants, entraînant une mortalité de près de 40%. Des faits analogues sont survenus au Vietnam. Les enquêtes menées depuis plus de 15 ans ont retrouvé des li…

Meilleurs vœux !

19 janvier 2017
Toute l'équipe de Développement et Santé vous souhaite une excellente année 2017 Réalisation de Bernard Miquel-Miramont

Développement et Santé évolue !

15 décembre 2016
Dr Dominique Malègue, Paris
Pour mieux répondre aux attentes de nos lecteurs, nous avons fait évoluer notre site. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire notre documentation sur une tablette ou un mobile, c’est pourquoi nous avons tenu à adapter notre site à ce mode de consultation. Développement et Santé a décidé de donner la priorité…

La rougeole, encore d'actualité

25 novembre 2016
Philippe Reinert, pédiatre, Créteil, France
La panencéphalite subaiguë est une complication tardive de la rougeole, elle est toujours mortelle. On estimait sa fréquence à 1/100.000 cas de rougeole. Une communication récente (IDWeek Nouvelle Orléans) a évalué sa fréquence en Allemagne à 1 pour 600 cas de rougeole survenant avant l’âge de un an. Pour les…

SOS vaccinations

24 août 2016
Françoise Balédent, Biologiste, Paris
Le Projet Karangué primé au salon Viva Technology à Paris Parmi les 35 startup en course, le projet Karangué, présenté par Mamadou SALL, a remporté le premier prix Grand Public de Orange le 2 Juillet 2016, à Paris. Le projet Karangué a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile. Lancé au S…

La drépanocytose : une priorité

07 juin 2016
Pour mieux vous aider, nous avons besoin de vos réponses ! Pourquoi un questionnaire sur la drépanocytose ? Chacun le sait, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde : plus de 50 millions de personnes sont atteintes d’une forme grave. En Afrique sub-saharienne, 2 % des nouve…

Vaccins : encore un grand progrès

04 mai 2016
Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus à 9 valences En Afrique, le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent chez la femme. Sa fréquence ne cesse d’augmenter. Ainsi, en 2015, l’OMS l'estimait à 280 millions de cas annuels, dont 80 % survenaient en Afrique. De plus, son diagnostic est tardif dans…

Un partenariat avec la Cop PSS

25 février 2016
Pour une meilleure prise en charge de la drépanocytose Depuis 2015, la Communauté de Pratiques Prestation des Services de Santé (CoP PSS) et l’Association Française Développement et Santé ont signé un accord de collaboration pour développer des synergies d’action. Cette collaboration s’inscrit dans l’une des Recom…

Politiques internationales de santé

29 janvier 2016
De nouvelles informations en santé publique Politiques de santé, point sur l'épidémie d'Ebola, nouveau médicament antituberculeux... Cliquez sur le lien ci-dessous. Par Basile Keugoung http://www.santemondiale.org/ihpfr/2016/01/14/pis-285-notre-voeu-pour-2016/